A Amiens, il y a deux façons de devenir plombier : par l’apprentissage ou par la formation.
La voie de l’apprentissage est la plus courante pour devenir plombier en France. Pour être admis à l’apprentissage, vous devez avoir au moins 16 ans et avoir terminé vos études secondaires. L’apprentissage se déroule en trois étapes :
– La première étape est théorique et dure un an. Vous apprendrez la théorie de la plomberie, la santé et la sécurité, ainsi que la langue française.
– La deuxième étape est pratique et dure trois ans. Vous apprendrez à installer, à entretenir et à réparer des systèmes de plomberie.
– La troisième étape est facultative et dure six mois. C’est un peu comme un stage en entreprise . Vous pouvez choisir de le faire dans une grande entreprise ou dans une PME [petites et moyennes entreprises].
Une fois que vous aurez terminé votre apprentissage, vous devrez passer l’examen professionnel afin de devenir un plombier pleinement qualifié. Pour passer l’examen, vous devez être employé à temps plein par une entreprise inscrite au Bureau français du bâtiment (BTP). En plus de la réussite de l’examen, vous devez avoir quatre ans d’expérience dans la profession avant de vous présenter.
Le deuxième moyen de se qualifier en tant que plombier est la formation. En principe, cette voie est ouverte à toute personne qui n’a pas fait d’apprentissage préalable dans le domaine. Mais il existe des exceptions : par exemple, si vous avez déjà commencé une formation de plombier mais que vous n’avez pas terminé.